Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

x-Ipso-Facto

Masquer
Photo de x-Ipso-Facto
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 712 fans
  • 30 honneurs
  • 98 articles
  • 6 453 kiffs
  • 26 835 commentaires
  • 95 tags
  • 39 796 visites
“ . ” - samedi 11 juillet 2020 02:47
2 kiffs

Création : 16/09/2012 à 09:21 Mise à jour : 25/11/2021 à 05:48

Retour au blog de x-Ipso-Facto

Trilogie Valisar de Fiona McIntosh

✛ L'Exil - Tome 1 de la Trilogie Valisar
Auteur : Fiona McIntosh
Trilogie Valisar de Fiona McIntosh

Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable. A la tête d'une terrifiante armée de mercenaires et de renégats, il a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d'un port important. d'un littoral étendu et d'abondantes ressources naturelles. Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu'une couronne. il rêve d'empire et nourrit une obsession grandissante pour la magie. Et s'il veut renverser le roi Brennus de Penraven, neuvième de la lignée des Valisar, c'est parce qu'il possède le pouvoir de coercition: tous les héritiers valisars naissent depuis des siècles avec ce don sinistre qui leur permet de soumettre entièrement les gens à leur volonté. Si Loethar s'imprègne de la magie de ces êtres d'exception. nul ne pourra plus l'arrêter. Or, pour y parvenir, il est convaincu qu'il faut les consommer...


Tout d'abord, le livre nous présente les remerciements de l'auteur. Cette dernière explique que l'histoire découle d'une image qu'elle avait eue en écrivant la Trilogie du Dernier Souffe : il s'agissait de Cailech, mangeant son repas devant une femme. Son repas n'était autre que l'homme que la femme aimait. Cette image ne l'aurait jamais quitté, et elle a écrit cette présente trilogie avec cette image. Curieux, ou même flippant direz-vous... Et bien, dans l'histoire, cela se tient. Et très vite, on sait qui mangera qui et devant qui. Soit.
Mc Intosh explique que l'ambiance de "L'Exil" lui rappelle l'ambiance du premier tome de la Trilogie du Dernier Souffle : "Le Don". Cela peut être positif ou pas, car si on ne retrouve pas personnellement cette ambiance, on pourrait être déçu(e). Amoureuse de la Trilogie du Dernier Souffle, je me suis donc lancée.
Je dois dire que retrouver le style de Fiona McIntosh m'a fait beaucoup de bien. Les éléments qu'elle sème par ci par là, jamais sans inutilité, plantant le décor et la situation de son histoire, promettant une histoire exceptionnelle.
Le lecteur comprend très vite le sens du titre. Du côté des personnages, nous en croisons de nombreux : le Roi Brennus et son légat De Vis, Loethar l'envahisseur barbare, la reine Iselda et son aide Freath, les jumeaux De Vis, à qui l'on confie à chacun une mission très importante, ce qui les amènent à se séparer, le prince Léonel, Kirin et Clovis, qui sont deux investis.... On suit chaque histoire, ainsi que les liens que l'auteur crée entre eux, bien à sa manière. Trahison, complots, cannibalisme, barbarie, tous ces sujets sont abordés à un moment où à un autre dans l'histoire sans autant en être cruels et dur à lire.
Ce premier tome, pour moi, est surtout une mise en condition pour la trilogie : les informations sont données, le lecteur prend connaissance des faits, évènements, alliances secrètes ou non, des actes mal interprétés par certains personnages.... Pour certains, ce livre pourrait "manquer d'action" mais personnellement, je ne le pense pas. Au contraire, même s'il ne s'agit pas de grandes batailles sur les plaines de Penraven, il y a de l'action, du suspense, de la peur et du stress pour les personnages, qui sont en danger, ou même perdus.
Au commencement de ma lecture, je ne voulais lire que quelques pages, histoire de me mettre dans le bain, juste un petit peu. Mais prenez place dans un fauteuil ou autre endroit-lecture, et ouvrez ce livre... La plume talentueuse de l'auteur vous emmène dans une lecture fluide, très agréable, une bonne histoire, et les pages défileront plus vite que vous ne l'imaginez. Ce livre était collé à mes mains, et il ne me fallait que quelques minutes sans rien avoir à faire pour que je m'y replonge.
L'auteur parlait de ressemblance avec "Le Don", il est vrai que l'ambiance de "L'Exil" rappelle cet autre livre, mais sans pour autant en être trop proche, ou faire penser à une pâle copie...
Et comme si ça n'était pas encore assez clair après mon enthousiasme à la sortie de la lecture du Dernier Souffle, je crois avoir trouvé une nouvelle plume à ajouter à mes auteurs favoris.
Je n'ai qu'une hâte, c'est de me procurer le deuxième tome, car ce premier tome, avec sa fin forte en révélation et rebondisements, promet une suite plus que prometteuse.

D'autres avis sur L'Exil? Postez votre lien en commentaire pour les partenariats libres!
Lost-Library

✛ Le Tyran - Tome 2
Auteur : Fiona McIntosh
Trilogie Valisar de Fiona McIntosh

Dix ans ont passé depuis que Loethar, le chef de guerre barbare des steppes likuriennes, a dévoré l'ensemble Denova avec son armée de mercenaires, avant de s'installer dans le premier de ses royaumes : Penraven. Pensant les héritiers Valisar morts et enterrés, il s'est couronné empereur et ne ménage pas ses efforts pour que son peuple s'intègre à la population de l'Ensemble. Mais renoncer à ses méthodes de persuasion les plus violentes n'a pas suffi à éteindre les braises de la rébellion... car les héritiers Valisar sont toujours en vie. Protégés par de fidèles alliés, ils sont prêts à tout risquer pour l'avenir de leur royaume, et déterminés à faire couler le sang du tyran...


En lisant les premières lignes du livre, on ne comprend pas bien ce qu'il se passe. Personnellement, j'ai été jusqu'à me demander s'il n'y avait pas eu un problème à l'impression. Mais, à mon plus grand bonheur, une fois les pages tournées, tout se met en place et on comprend enfin le sens du livre, tout en plongeant dans l'univers de Valisar, dix ans après le premier tome.
J'ai bien peur de me répéter sur le talent de l'auteur à nous emmener, mais je ne peux pas faire autrement que de souligner ce fait. Les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoive, l'univers est tout simplement bien pensé et il entre dans tout ce que j'aime. Une de mes auteures favorites, donc, vous l'aurez compris ! Complots, loyauté, bêtises des uns, magie des autres, combats, histoires d'amitiés, d'amours, quêtes... Tout se mêle à la perfection.
Les évènements se succèdent, nous voulons qu'une chose, c'est savoir ce qu'il est advenu de tous les personnages que nous avions croisés dans le premier tome. Finalement, l'auteur comble notre envie, nous dévoilant son histoire, pleine d'action, de rebondissements... Et pleine de promesses pour un troisième tome mieux encore.
En dehors du fait que les écrits de McIntosh me laissent toujours dans un état second, enthousiaste, et ne voulant qu'une chose lire et relire ses livres, ce livre ci se termine... avec une bombe.
Juste avant l'épilogue, l'auteur nous balance une révélation au visage qui n'a qu'un effet : on se jette sur le tome suivant. Personnellement, c'était en pleine nuit, je ne pouvais tout simplement pas rester comme ça, sans en savoir plus. Vous l'aurez compris, je vous le conseille!

D'autres avis sur Le Tyran? Postez votre lien en commentaire pour les partenariats libres!
Lost-Library

✛ La Colère - Tome 3
Auteur : Fiona McIntosh
Trilogie Valisar de Fiona McIntosh

Loethar a certes conquis son trône dans la violence et le sang, mais, depuis, il gouverne Penraven avec une sagesse inattendue. Pourtant, Leonel, le roi en exil, rêve de se venger de l'homme qui a usurpé son trône, ignorant qu'un autre possède la magie qu'il convoite : son propre frère. Piven est désormais un jeune homme puissant dont l'intelligence n'a d'égal que son implacable envie de s'emparer du pouvoir à son tour.
Cependant, les efforts des trois hommes pour garder ou reprendre le contrôle de Penraven risquent de se révéler vains. En effet, la véritable héritière de l'enchantement Valisar vient d'être appelée chez elle pour revendiquer sa couronne...

Vu l'effet addictif du tome 2 sur ma personne, je me suis immédiatement plongée dans le tome 3. Un régal!
Je dois dire, il commence fort. Alors que 10 années ont passsé entre le premier et le second tome, ici, une minute à peine semble avoir séparé le second du dernier tome. Autant dire, on est plongés dans le bain directement.
Et quel bain! La plus grosse difficulté que j'ai rencontré durant la lecture de cette saga, et en particulier avec ce troisième tome, c'est de poser le livre, le fermer.
Emportée par l'histoire, le style de l'auteur... On ne voit tout simplement pas les pages défiler, le temps passer...
J'ai retrouvé ce petit moment de flottement familier, comme je l'avais déjà rencontré durant la lecture de la Trilogie du Dernier Souffle, ce moment où les protagonistes expliquent ou découvrent tous les faits, pour le dénouement de l'histoire, ce moment où les éléments les plus dingues sont expliqués et que tout le monde semble accepter... Parfois, j'ai trouvé l'acceptation des faits facile, mais cela n'a rien enlevé à la beauté et à l'addictivité de ce final.
Comme à l'habitude de l'auteur, la fin est belle. L'épilogue quant à lui, me fait miroiter l'espoir d'une autre trilogie....

D'autres avis sur La Colère? Postez votre lien en commentaire pour les partenariats libres!
Lost-Library
Tags : Auteur : Fiona McIntosh
​ 39 | 130
Commenter

#Posté le mardi 11 février 2014 13:10

Modifié le mardi 05 mai 2015 15:06

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.238.125.76) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

les-livres-une-passion, Posté le samedi 09 septembre 2017 17:48

► 25 ^^

- Tu t'appelles comment?


CANTIO, Posté le vendredi 30 juin 2017 17:45

Bon... Je ne me souvenais pas des avis de Lost, je suis retournée voir du coup. Je crois que ça m'avait pas tenté sur le coup ^^
Mais avec les deux avis cumulés je sais pas. De toute façon, apparemment, il faut que je lise au moins un roman de Fiona Macintoch, histoire de découvrir son style que vous aimez tant !


CANTIO, Posté le vendredi 30 juin 2017 17:38

Pour le 2 ça me fait un peu peur ce début où on ne comprend rien. Mais la fin... Ca a l'air excitant !


CANTIO, Posté le vendredi 30 juin 2017 17:35

Ton avis pour le premier tome est super encourageant... Et je suis comme toi j'ai pas besoin de voir des batailles pour trouver un roman intéressant, l'action ça passe aussi par les intrigues !
Bref ça a l'air bien... A ton avis c'est mieux de commencer par celui là our par "Le Don" ? :/


CANTIO, Posté le vendredi 30 juin 2017 17:31

L'auteur part de pas grand chose, quelle imagination ! Je n'ai jamais lu Fiona MacIntoch mais il me semble que je me suis notée "Le Don".


CANTIO, Posté le vendredi 30 juin 2017 17:29

qu'il faut les consommer ? Genre les manger ? ^^
Ca a l'air intéressant tout ça :D (sérieusement le résumé m'inspire ce coup ci)


Jean-Grey, Posté le dimanche 30 avril 2017 18:55

Non je n'ai pas trop aimé le dernier souffle ^^ je ne suis pas du tt rentrer ds l univers de l'auteure et j'aimais bien Célimus..


Jean-Grey, Posté le dimanche 30 avril 2017 18:49

Tu as aimé qui comme champion dans lol ? ^^


Jean-Grey, Posté le dimanche 30 avril 2017 18:23

Je n'ai pas accroché au dernier souffle.J'espere que cette saga me plaira davantage ^^


lost-library, Posté le samedi 21 janvier 2017 15:29

super bilan =)

--> Mercii ^^


lost-library, Posté le samedi 21 janvier 2017 15:28

pas loin de finir le pallier deux quand même! moi j'ai tout lu les 26 mais j'ai pas encore fait les deux chroniques de "La voleuse de livres" et "Delirium" ^^

--> ABC, je crois que je finirrais pas là =s


lost-library, Posté le samedi 21 janvier 2017 15:28

Moi j'me dis qu'il y a moyen qu'elle nous sorte une trilogie ou un roman "suite" avec cet épilogue ^^
Ou alors, elle laisse le lecteur imaginer ^^
Mais carrément, elle tue toujours ceux que j'aime x)

Et bien d'accord avec toi, c'est bien trop facile la fin ! et oui, pauvre Corbel... Surtout quand elle part dans le verger avec son promis... rhem rhem. C'est un peu trop simple quoi x)

--> Oui, mais je sais plus où j'ai lu qu'elle ferait peut-etre une "suite"... Ou j l'ai rêvé xd
Oui xd moi aussi j'ai rallé pour Corbel, le pauvre


lost-library, Posté le samedi 21 janvier 2017 15:26

Haha oui, au début je me demandais s'il n'y avait pas eu d'erreur d'impression dans l'histoire x)
Ouiiii mauvais tournant pour Piven, je n'aimais pas non plus!!! x)

--> Oui pareil, je me suis demandée : Mais je lis le on livre là Oo parce pourquoi on est dans le monde réel.
Oui Piven, j'étais presque triste


lost-library, Posté le samedi 21 janvier 2017 15:26

Oui et Léo --* il me gonfle dès le départ, juste au début quand il prend un peu les choses en main dans les passages secrets ça va, mais limite.


lost-library, Posté le samedi 21 janvier 2017 15:25

Haaa! Nos avis se rejoignent unpeu, Léo me laissait aussi indifférente ^^ et Piven... Tu t'es pas trompée x)

--> A force, on connais l'auteur xd il ne pouvait pas être juste simplet ^^


lost-library, Posté le samedi 21 janvier 2017 15:25

Oui oui tu ne rêves pas VALISAAAAAAR !

► Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! x)

---> Et oui ^^


lost-library, Posté le samedi 21 janvier 2017 15:24

J'arrive à tes commentaires =)


lost-library, Posté le samedi 21 janvier 2017 15:24

Reee ^^


lost-library, Posté le samedi 05 novembre 2016 14:41

--> Oui ^^ faut juste finir le tome 2. ^^ mais je ne serais pas bloquée.

► Tu en penses quoi / en est ou pour le moment ? ^^

--> C'est toujours aussi bien.
J'en suis a peu près quand Straker essaye de tuer Loethar, et que Gavriel le sauve. ^^


lost-library, Posté le lundi 24 octobre 2016 15:54

Je te confirme, les 3 trilogies se passent dans le même monde ^^
Au début du tome ils citent Morgavia (dernier souffle)


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (98)

  • Dans la peau d'un noir de J. H. Griffin mar 11 février 2014
  • Où on va Papa? de Jean-Louis Fournier mar 11 février 2014
  • Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern mar 11 février 2014
  • Saga Adamsberg de Fred Vargas mar 11 février 2014
  • Chroniques du Monde Émergé de Licia Troisi sam 01 mars 2014
  • Chroniques des Rivages de l'Ouest de Ursula K. LeGuin mer 26 mars 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by x-Ipso-Facto

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • Belgique (français)
    • Site mobile