Auteur : Fiona McIntosh

Tout d'abord, le livre nous présente les remerciements de l'auteur. Cette dernière explique que l'histoire découle d'une image qu'elle avait eue en écrivant la Trilogie du Dernier Souffe : il s'agissait de Cailech, mangeant son repas devant une femme. Son repas n'était autre que l'homme que la femme aimait. Cette image ne l'aurait jamais quitté, et elle a écrit cette présente trilogie avec cette image. Curieux, ou même flippant direz-vous... Et bien, dans l'histoire, cela se tient. Et très vite, on sait qui mangera qui et devant qui. Soit.
Mc Intosh explique que l'ambiance de "L'Exil" lui rappelle l'ambiance du premier tome de la Trilogie du Dernier Souffle : "Le Don". Cela peut être positif ou pas, car si on ne retrouve pas personnellement cette ambiance, on pourrait être déçu(e). Amoureuse de la Trilogie du Dernier Souffle, je me suis donc lancée.
Je dois dire que retrouver le style de Fiona McIntosh m'a fait beaucoup de bien. Les éléments qu'elle sème par ci par là, jamais sans inutilité, plantant le décor et la situation de son histoire, promettant une histoire exceptionnelle.
Le lecteur comprend très vite le sens du titre. Du côté des personnages, nous en croisons de nombreux : le Roi Brennus et son légat De Vis, Loethar l'envahisseur barbare, la reine Iselda et son aide Freath, les jumeaux De Vis, à qui l'on confie à chacun une mission très importante, ce qui les amènent à se séparer, le prince Léonel, Kirin et Clovis, qui sont deux investis.... On suit chaque histoire, ainsi que les liens que l'auteur crée entre eux, bien à sa manière. Trahison, complots, cannibalisme, barbarie, tous ces sujets sont abordés à un moment où à un autre dans l'histoire sans autant en être cruels et dur à lire.
Ce premier tome, pour moi, est surtout une mise en condition pour la trilogie : les informations sont données, le lecteur prend connaissance des faits, évènements, alliances secrètes ou non, des actes mal interprétés par certains personnages.... Pour certains, ce livre pourrait "manquer d'action" mais personnellement, je ne le pense pas. Au contraire, même s'il ne s'agit pas de grandes batailles sur les plaines de Penraven, il y a de l'action, du suspense, de la peur et du stress pour les personnages, qui sont en danger, ou même perdus.
Au commencement de ma lecture, je ne voulais lire que quelques pages, histoire de me mettre dans le bain, juste un petit peu. Mais prenez place dans un fauteuil ou autre endroit-lecture, et ouvrez ce livre... La plume talentueuse de l'auteur vous emmène dans une lecture fluide, très agréable, une bonne histoire, et les pages défileront plus vite que vous ne l'imaginez. Ce livre était collé à mes mains, et il ne me fallait que quelques minutes sans rien avoir à faire pour que je m'y replonge.
L'auteur parlait de ressemblance avec "Le Don", il est vrai que l'ambiance de "L'Exil" rappelle cet autre livre, mais sans pour autant en être trop proche, ou faire penser à une pâle copie...
Et comme si ça n'était pas encore assez clair après mon enthousiasme à la sortie de la lecture du Dernier Souffle, je crois avoir trouvé une nouvelle plume à ajouter à mes auteurs favoris.
Je n'ai qu'une hâte, c'est de me procurer le deuxième tome, car ce premier tome, avec sa fin forte en révélation et rebondisements, promet une suite plus que prometteuse.
Lost-Library
✛ Le Tyran - Tome 2
Auteur : Fiona McIntosh

En lisant les premières lignes du livre, on ne comprend pas bien ce qu'il se passe. Personnellement, j'ai été jusqu'à me demander s'il n'y avait pas eu un problème à l'impression. Mais, à mon plus grand bonheur, une fois les pages tournées, tout se met en place et on comprend enfin le sens du livre, tout en plongeant dans l'univers de Valisar, dix ans après le premier tome.
J'ai bien peur de me répéter sur le talent de l'auteur à nous emmener, mais je ne peux pas faire autrement que de souligner ce fait. Les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoive, l'univers est tout simplement bien pensé et il entre dans tout ce que j'aime. Une de mes auteures favorites, donc, vous l'aurez compris ! Complots, loyauté, bêtises des uns, magie des autres, combats, histoires d'amitiés, d'amours, quêtes... Tout se mêle à la perfection.
Les évènements se succèdent, nous voulons qu'une chose, c'est savoir ce qu'il est advenu de tous les personnages que nous avions croisés dans le premier tome. Finalement, l'auteur comble notre envie, nous dévoilant son histoire, pleine d'action, de rebondissements... Et pleine de promesses pour un troisième tome mieux encore.
En dehors du fait que les écrits de McIntosh me laissent toujours dans un état second, enthousiaste, et ne voulant qu'une chose lire et relire ses livres, ce livre ci se termine... avec une bombe.
Juste avant l'épilogue, l'auteur nous balance une révélation au visage qui n'a qu'un effet : on se jette sur le tome suivant. Personnellement, c'était en pleine nuit, je ne pouvais tout simplement pas rester comme ça, sans en savoir plus. Vous l'aurez compris, je vous le conseille!
Lost-Library
✛ La Colère - Tome 3
Auteur : Fiona McIntosh

Cependant, les efforts des trois hommes pour garder ou reprendre le contrôle de Penraven risquent de se révéler vains. En effet, la véritable héritière de l'enchantement Valisar vient d'être appelée chez elle pour revendiquer sa couronne...
Je dois dire, il commence fort. Alors que 10 années ont passsé entre le premier et le second tome, ici, une minute à peine semble avoir séparé le second du dernier tome. Autant dire, on est plongés dans le bain directement.
Et quel bain! La plus grosse difficulté que j'ai rencontré durant la lecture de cette saga, et en particulier avec ce troisième tome, c'est de poser le livre, le fermer.
Emportée par l'histoire, le style de l'auteur... On ne voit tout simplement pas les pages défiler, le temps passer...
J'ai retrouvé ce petit moment de flottement familier, comme je l'avais déjà rencontré durant la lecture de la Trilogie du Dernier Souffle, ce moment où les protagonistes expliquent ou découvrent tous les faits, pour le dénouement de l'histoire, ce moment où les éléments les plus dingues sont expliqués et que tout le monde semble accepter... Parfois, j'ai trouvé l'acceptation des faits facile, mais cela n'a rien enlevé à la beauté et à l'addictivité de ce final.
Comme à l'habitude de l'auteur, la fin est belle. L'épilogue quant à lui, me fait miroiter l'espoir d'une autre trilogie....
Lost-Library
les-livres-une-passion, Posté le samedi 09 septembre 2017 17:48
► 25 ^^
- Tu t'appelles comment?