
Auteur : Fred Vargas
Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu: trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon...
Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent: un maniaque, un joueur.
Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent: bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique
✛ L'homme à l'envers - Tome 2

Auteur : Fred Vargas
Mais est-ce bien un loup qui tue les brebis autour du village de Saint-Victor?
Les superstitions resurgissent, un bruit se propage : ce n'est pas une bête, c'est un loup-garou... Lorsqu'une éleveuse est retrouvée égorgée dans sa bergerie, la rumeur tourne à la psychose.
A Paris, le commissaire Adamsberg guette les nouvelles de la Bête du Mercantour :" Comme des tisons, mon gars, comme des tisons ça fait, les yeux du loup, la nuit."
C'est un policier qui se laisse lire facilement, j'ai totalement été embarquée par la plume de l'auteur. J'ai beaucoup aimé ses personnages, qu'elle sait rendre attachant. J'ai apprécié Lawrence, j'ai été emmenée par Soliman et le Veilleux, et surtout par Camille.
L'intrigue est très bien menée, j'ai cherché (à la première lecture bien évidemment, à la seconde, je savais de qui il s'agissait!) qui pouvait être l'homme à l'envers jusqu'à la fin - enfin, un peu avant =)
Adamsberg nous fait comprendre enfin, au dénouement, qui est derrière ces meurtres. Franchement? Je n'en savais rien.
En conclusion, absolument pas décevant, au contraire, je conseille la lecture de ce livre !
✛ Pars vite et reviens tard - Tome 3

Auteur : Fred Vargas
De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces?
Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges..
C'est un plaisir de retrouver Adamsberg, ce personnage qui a une certaine façon d'être, un fonctionnement particulier, qui font de lui un personnage de roman à part. Intrigue, amour et intuition, un mélange détonnant qui me fait recommander ce livre aux lecteurs amateurs de policier car cette histoire de famille et de peste vengeresse est tout à fait surprenante.
✛ Sous les vents de Neptune - Tome 4
Auteur : Fred Vargas

✛ Dans les bois éternels - Tome 5
Auteur : Fred Vargas

Ça me gratte sur mon bras manquant, soixante-neuf ans plus tard. À un endroit bien précis, toujours le même, dit le vieux. Ma mère savait pourquoi : c'est la piqûre de l'araignée. Quand mon bras est parti, je n'avais pas fini de la gratter. Alors elle me démange toujours. C'est tout simple, c'est que le sentiment n'a pas fini sa vie. Et si on meurt ; avant d'avoir fini de vivre, c'est pareil. Les assassinés continuent à traîner dans le vide, des vengeances qui viennent nous démanger sans cesse."
Se pourrait-il que le commissaire Adamsberg court après une ombre ?
✛ Un lieu incertain - Tome 6
Auteur : Fred Vargas

- Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.
Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
- Le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
- Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
- Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
- Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. "
✛ L'Armée furieuse - Tome 7

Auteur : Fred Vargas
✛ Temps Glaciaires - Tome 8
Auteur : Fred Vargas

Une nouvelle lecture dans la saga "Adamsberg", un plaisir pour moi, une confirmation que j'apprécie l'auteur...
Retrouver Adamsberg, toujours aussi atypique, c'est comme retrouver une de vos vieilles connaissances.
L'essence du talent de Vargas - pour moi - c'est cette singularité dans l'écrit. J'ai d'ailleurs trouvé un paragraphe, tiré d'un avis de "Sous les pavés, la page", tout simplement magnifique qui peut résumer cette singularité dont je vous parle : "C'est une cabinet de curiosités un roman de Fred Vargas. On y trouve un chat qui dort sur une photocopieuse, un voyage en Islande, un voisin qui se gratte un membre absent, un sanglier prénommé Marc, un lieutenant de police qui dort toutes les 3 heures, un interprète islandais qui parle l'argot français, un maître de haras qui communique avec ses chevaux en sifflant... " Une superbe phrase, que j'ai choisi de vous partager en espérant qu'elle parlera à ceux qui ont lu du Vargas et qu'elle intriguera ceux qui n'en ont pas lu.
Il s'agit ici du 8ème tome, et bien qu'il s'agisse d'une enquête isolée pour chaque tome, le privé du commissaire Adamsberg peut vous perdre si vous ne lisez pas les livres dans l'ordre. Soit.
L'enquête en question prend un tournant particulier, nous emmenant dans un autre siècle, tout en restant à notre époque...
Je me dois de souligner mon petit coup de coeur pour Marc, c'est pas tous les jours qu'on l'on peut rencontrer un tel animal, si amical.
Ce livre, Adamsberg, cette histoire... C'est tordu, impressionnant. Une intrigue folle, des élucubrations particulières, un mécanisme de pensée si unique qu'il est plaisant de le retrouver... tel un vieil ami.
Bref, j'ai aimé, je lirais la suite, et bien sûr, je conseille!
✛ Coule la Seine - HORS SERIE
Auteur : Fred Vargas
Trois nouvelles pour le prouver, trois enquêtes du commissaire, à Paris, là où coule la Seine.
les-livres-une-passion, Posté le samedi 09 septembre 2017 17:40
Justement on vient d'en parler :) Je note <3