Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

x-Ipso-Facto

Masquer
Photo de x-Ipso-Facto
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 710 fans
  • 30 honneurs
  • 98 articles
  • 6 453 kiffs
  • 26 835 commentaires
  • 95 tags
  • 39 926 visites

Création : 16/09/2012 à 09:21 Mise à jour : 25/11/2021 à 05:48

Retour au blog de x-Ipso-Facto

Saga Adamsberg de Fred Vargas

✛ L'homme aux cercles bleus - Tome 1 Saga Adamsberg de Fred Vargas
Auteur : Fred Vargas

"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?"
Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu: trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon...
Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent: un maniaque, un joueur.
Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent: bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique


Avis à venir

✛ L'homme à l'envers - Tome 2Saga Adamsberg de Fred Vargas
Auteur : Fred Vargas

Laisser les loups vivre en liberté dans le Mercantour, c'était une belle idée, dans l'air du temps. Ce n'était pas celle des bergers et, quelques mois plus tard, la révolte gronde.
Mais est-ce bien un loup qui tue les brebis autour du village de Saint-Victor?
Les superstitions resurgissent, un bruit se propage : ce n'est pas une bête, c'est un loup-garou... Lorsqu'une éleveuse est retrouvée égorgée dans sa bergerie, la rumeur tourne à la psychose.
A Paris, le commissaire Adamsberg guette les nouvelles de la Bête du Mercantour :" Comme des tisons, mon gars, comme des tisons ça fait, les yeux du loup, la nuit."


Mon premier Vargas, je l'avais lu il y a quelques années, et j'avais envie de le relire, pour vous en faire part. L'impression qu'il me laisse? J'ai du mal à trouver les mots. Ce n'est pas le ravissement suprême, mais ce n'est pas non plus une déception. Loin de là en fait. Disons que j'ai adoré. Entre le coup de coeur et le "J'aime!"... Un presque coup de coeur! (Voilà, j'ai trouvé les mots =D )
C'est un policier qui se laisse lire facilement, j'ai totalement été embarquée par la plume de l'auteur. J'ai beaucoup aimé ses personnages, qu'elle sait rendre attachant. J'ai apprécié Lawrence, j'ai été emmenée par Soliman et le Veilleux, et surtout par Camille.
L'intrigue est très bien menée, j'ai cherché (à la première lecture bien évidemment, à la seconde, je savais de qui il s'agissait!) qui pouvait être l'homme à l'envers jusqu'à la fin - enfin, un peu avant =)
Adamsberg nous fait comprendre enfin, au dénouement, qui est derrière ces meurtres. Franchement? Je n'en savais rien.
En conclusion, absolument pas décevant, au contraire, je conseille la lecture de ce livre !

LynnRenier


✛ Pars vite et reviens tard - Tome 3 Saga Adamsberg de Fred Vargas
Auteur : Fred Vargas

Des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. A première vue, on pourrait croire à l'oeuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique.
De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces?
Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges..

J'étais sur la lancée, autant continuer! Le deuxième Vargas que je lis, et il faut que je dise que je trouve ce titre super. Je crois pouvoir commencer à dire qu'elle est une de mes préférée dans le genre! Je la trouve très talentueuse.
C'est un plaisir de retrouver Adamsberg, ce personnage qui a une certaine façon d'être, un fonctionnement particulier, qui font de lui un personnage de roman à part. Intrigue, amour et intuition, un mélange détonnant qui me fait recommander ce livre aux lecteurs amateurs de policier car cette histoire de famille et de peste vengeresse est tout à fait surprenante.

✛ Sous les vents de Neptune - Tome 4
Auteur : Fred Vargas
Saga Adamsberg de Fred Vargas
Une jeune fille assassinée par trois coups de poinçon, un ivrogne qui ne se souvient de rien mais que tout accuse... Pour le commissaire Adamsberg, il n'y a aucun doute: le passé refait surface. Le tueur au trident est de retour. Celui-là même qui avait poignardé la fiancée de Raphaël, le frère du commissaire, des années plus tôt dans leur contrée natale des Pyrénées. Seul hic: l'homme est mort depuis vingt ans... Se pourrait-il qu'Adamsberg, cet homme rêveur et sensible, coure après un fantôme et perde la raison ?


Avis à venir


✛ Dans les bois éternels - Tome 5
Auteur : Fred Vargas


Saga Adamsberg de Fred Vargas





" Des fois, ça me gratte.
Ça me gratte sur mon bras manquant, soixante-neuf ans plus tard. À un endroit bien précis, toujours le même, dit le vieux. Ma mère savait pourquoi : c'est la piqûre de l'araignée. Quand mon bras est parti, je n'avais pas fini de la gratter. Alors elle me démange toujours. C'est tout simple, c'est que le sentiment n'a pas fini sa vie. Et si on meurt ; avant d'avoir fini de vivre, c'est pareil. Les assassinés continuent à traîner dans le vide, des vengeances qui viennent nous démanger sans cesse."
Se pourrait-il que le commissaire Adamsberg court après une ombre ?


Avis à venir









✛ Un lieu incertain - Tome 6
Auteur : Fred Vargas
Saga Adamsberg de Fred Vargas
" - Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.
- Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.
Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
- Le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
- Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
- Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
- Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. "


Avis à venir

✛ L'Armée furieuse - Tome 7Saga Adamsberg de Fred Vargas
Auteur : Fred Vargas

Au c½ur de la Brigade criminelle, le commissaire Adamsberg vaque à ses occupations. Même si Veyrenc, son ancien rival des Pyrénées, hésite encore à revenir, le reste de l'équipe évolue paisiblement : Rettancourt reste la grande « génératrice d'énergie », le chat dit « La Boule » dort toujours sur la photocopieuse, Danglard avec son verre de vin blanc développe un immense savoir, Mercadet est toujours à moitié endormi, Froissy fait des allers-retours entre sa réserve de nourriture et son bureau. Une petite dame âgée attend le commissaire sur le trottoir, elle vient de Normandie. Ils n'ont pas rendez-vous, mais il n'y a qu'à lui qu'elle veut parler. Une nuit, dans son village, sa fille a vu « l'Armée furieuse », c'est-à-dire une cohorte de morts vivants qui vient enlever les pires personnes des environs. Meurtriers, voleurs, tous ceux qui n'ont pas la conscience tranquille se sentent menacés. Cette vieille légende est le signe que de multiples assassinats vont se produire. Loin de sa circonscription, Adamsberg va pourtant accepter d'aller enquêter sur place, dans le village terrorisé de superstitions et de rumeurs sauvages. Aidé de la police locale, de son fils (qu'il a découvert dans Un lieu incertain), et de quelques complices, il tentera de protéger les mauvaises personnes contre le mauvais sort.


Avis à venir


✛ Temps Glaciaires - Tome 8
Auteur : Fred Vargas
Saga Adamsberg de Fred Vargas
«Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s'inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l'oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. – le femme du 33 bis ? demanda t'il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m'emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D'après les rapports internes il s'agit d'un suicide avéré. Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c'était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans. – Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques ?».


Une lettre doit être postée, quelques jours plus tard, l'expéditrice est retrouvée morte dans sa baignoire. Suicide? Les doutes sont présents, Adamsbersg est contacté par le commissaire Bourlin en renfort.
Une nouvelle lecture dans la saga "Adamsberg", un plaisir pour moi, une confirmation que j'apprécie l'auteur...
Retrouver Adamsberg, toujours aussi atypique, c'est comme retrouver une de vos vieilles connaissances.
L'essence du talent de Vargas - pour moi - c'est cette singularité dans l'écrit. J'ai d'ailleurs trouvé un paragraphe, tiré d'un avis de "Sous les pavés, la page", tout simplement magnifique qui peut résumer cette singularité dont je vous parle : "C'est une cabinet de curiosités un roman de Fred Vargas. On y trouve un chat qui dort sur une photocopieuse, un voyage en Islande, un voisin qui se gratte un membre absent, un sanglier prénommé Marc, un lieutenant de police qui dort toutes les 3 heures, un interprète islandais qui parle l'argot français, un maître de haras qui communique avec ses chevaux en sifflant... " Une superbe phrase, que j'ai choisi de vous partager en espérant qu'elle parlera à ceux qui ont lu du Vargas et qu'elle intriguera ceux qui n'en ont pas lu.
Il s'agit ici du 8ème tome, et bien qu'il s'agisse d'une enquête isolée pour chaque tome, le privé du commissaire Adamsberg peut vous perdre si vous ne lisez pas les livres dans l'ordre. Soit.
L'enquête en question prend un tournant particulier, nous emmenant dans un autre siècle, tout en restant à notre époque...
Je me dois de souligner mon petit coup de coeur pour Marc, c'est pas tous les jours qu'on l'on peut rencontrer un tel animal, si amical.
Ce livre, Adamsberg, cette histoire... C'est tordu, impressionnant. Une intrigue folle, des élucubrations particulières, un mécanisme de pensée si unique qu'il est plaisant de le retrouver... tel un vieil ami.
Bref, j'ai aimé, je lirais la suite, et bien sûr, je conseille!

✛ Coule la Seine - HORS SERIE
Auteur : Fred Vargas

" Ton collègue blond est assez emmerdant mais je l'aime bien, et puis il est généreux. Il se pose des questions sans fond, il s'inquiète et ça fait le bruit des vagues. Toi en revanche, tu fais le bruit du vent. Ça se voit à ta manière de marcher, tu suis ton souffle. Ton ami blond voit une flaque. Il s'arrête, examine la chose et il la contourne, il prépare bien son affaire. Toi, tu ne vois même pas cette flaque mais tu passes à côté sans le savoir, au flair. Tu piges ? T'es comme un magicien... " Il a raison ce clochard, le commissaire Adamsberg est un véritable magicien.

Trois nouvelles pour le prouver, trois enquêtes du commissaire, à Paris, là où coule la Seine.


Avis à venir
Tags : Auteur : Fred Vargas
​ 39 | 69
Commenter

#Posté le mardi 11 février 2014 16:34

Modifié le mardi 04 juillet 2017 16:22

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.70.233) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

les-livres-une-passion, Posté le samedi 09 septembre 2017 17:40

Justement on vient d'en parler :) Je note <3


Chabouquine, Posté le vendredi 04 août 2017 15:42

omment je t'aime toi pour le site e-book ♥
merciii ma biche

► Haha de rien ;-) J'ai de suite pensé à toi, à Lost, à ta cousine...
c'est http://ebookscupcake.skyrock.com/ qui me l'a fait découvrir, fallait que je vous transmette l'info ^^ et ni u ne ni deux, j'ai créé un profil et balancé tout ce que j'avais x)

> tu as trop bien fait, je te remercie


Chabouquine, Posté le vendredi 04 août 2017 15:40

Article : La Grande Guerre des Fils
Le 31/07/2017 à 16:30
j'ignorais qu'il y avait des dragons, mais pourquoi pas.

► Si ! ils sont au centre de tout =) C'est pas pour rien que j'aime x)

> tu m'étonne, je testerais peut-être alors.


Chabouquine, Posté le vendredi 04 août 2017 15:39

Article : Les Arcanes du Temps
Le 31/07/2017 à 16:27
Je ne connaissais pas mais je ne suis pas trop tentée par ce roman. En tout cas je suis contente de voir que tu as aimée =)

►Écoutes, j'ai mis du temps à me prononcer x) ce n'est que lorsque j'ai écrit la chronique que j'ai pu être fixée sur le fait d'aimer le livre mdr

> mdr alors toi x)
genre tu ne savais pas avant x)


LynnRenier, Posté le mardi 04 juillet 2017 16:26

Oh merci pour le lien Oo t'es choute!


LynnRenier, Posté le mardi 04 juillet 2017 16:04

Ah j'ai lu l'Homme à l'Envers de Vargas =)


CANTIO, Posté le dimanche 02 juillet 2017 16:09

Ca a l'air super bien ! ^^
Je ne le note pas mais je voudrais bien lire le tome 1. Pourquoi tu n'as pas indiqué ton avis ?


CANTIO, Posté le dimanche 02 juillet 2017 16:03

Oh je pensais que l'auteur était un homme ! ^^


CANTIO, Posté le dimanche 02 juillet 2017 16:02

Ce commissaire Adamsberg a l'air un peu parano, il voit le mal partout ! Bien que je me doute qu'il y est sinon il n'y aurait pas de roman. ^^


CANTIO, Posté le dimanche 02 juillet 2017 15:59

Le résumé de "L'homme aux cercles bleu" est intrigant, j'aurais presque aimé en savoir un peu plus dans le résumé... Je vais lire les autres.


Nathalie, Posté le mercredi 03 mai 2017 00:32

Merci 1000 fois pour le référencement dans ce bel article . Je suis heureuse de voir que mes mots vous ont émus ☺


Lieblingsmusik, Posté le samedi 01 avril 2017 13:35

Je ne me rappelais plus que L'homme à l'envers faisait partie de cette saga. Ça fait tellement longtemps que je l'ai lu (je devais en 3e, donc ça doit faire un bon 10 ans) !
Plus récemment j'ai lu Temps glaciaires et j'ai apprécié, surtout le fait qu'on ne se doute pas à un seul moment qui est le coupable. Ayant l'habitude de lire des romans policiers, le petit suspens est rarement préservé jusqu'au bout, mais avec Fred Vargas on arrive toujours à la fin sans avoir deviné l'identité du meurtrier, c'est quelque chose qui me plait beaucoup.


livre-resume, Posté le samedi 04 mars 2017 10:03

Je n'aime pas trop les policiers habituellement, je laisse à d'autres. Sinon j'aurais volontiers essayé. :)


Un-ete-42, Posté le samedi 17 décembre 2016 08:54

Ouah, il y a plusieurs tomes qui me tentent ! J'adore le policier et ça m'a l'air assez original et bien écrit :D


biblio-bulle-ooO, Posté le samedi 19 novembre 2016 14:31

Pourquoi pas :)


ReadingLibrary, Posté le vendredi 11 novembre 2016 04:52

Je ne suis pas fan des policiers...


la-citadelle-des-livres, Posté le jeudi 10 novembre 2016 09:41

Un autre auteur qui me fait bien envie, ses romans ont l'air super, merci pour cet article, je suis bien curieuse de découvrir cette série.


Reader-For-Life, Posté le mercredi 09 novembre 2016 13:22

je dois que cet auteur me tente assez mais je ne me suis encore jamais laisser tenter :P je crois que la faute à ma PAL xd
De plus ton avis donne bien envie de se lancer avec cet auteur ^^


Chabouquine, Posté le mardi 08 novembre 2016 07:38

Je pense qu'un jour je me laisserais tentée par cette saga =)
surtout que tout t'es avis sont plus que positif sur ces tomes


lost-library, Posté le lundi 07 novembre 2016 12:34

Faudrait que je m'attarde sur un de ces livres au moins une fois.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (98)

  • Chroniques du Monde Émergé de Licia Troisi sam 01 mars 2014
  • Chroniques des Rivages de l'Ouest de Ursula K. LeGuin mer 26 mars 2014
  • Lune de Miel, Lune de Sang dim 13 avril 2014
  • Ma mère est impossible - Anne Fine dim 13 avril 2014
  • Le Quidditch à travers les âges lun 21 juillet 2014
  • Demain j'arrête! - Gilles Legardinier mar 21 octobre 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by x-Ipso-Facto

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • Belgique (français)
    • Site mobile