Auteur : Marc Lévy

On suit Susan, partie en mission humanitaire là où l'enfant ouragan a fait des dégâts, et de Philip, son ami resté aux États-Unis, poursuivant ses études d'art, et leurs communications, par lettres manuscrites.
On suit leurs vies loin l'un de l'autre, leur éloignement, leurs sentiments... On fait littéralement des bons dans le temps dans leurs vies. D'un coté Philip se marie avec Mary et a un fils, Thomas, et réussit dans sa vie professionnelle, de l'autre Susan qui ne se fixe pas dans sa vie sentimentale, mais qui donne tout ce qu'elle a pour les personnes victimes de catastrophes naturelles.
Bouleversement dans la vie de Philip, grâce à Susan. [ Morte, elle confie sa fille Lisa à Philip.] Et la petite vie tranquille en banlieue américaine de Philip va devenir orageuse, jusqu'à retrouver un certain équilibre, ce qui mettra quelques années. C'est en quelque sorte une deuxième partie au livre, l'histoire étant plus axée sur Philip, Mary, Lisa et Thomas.
C'est dur de parler de ce livre sans spoiler, mais je dois souligner la beauté avec laquelle Lévy a retranscrit les sentiments éprouvés par les personnages. C'est palpable, on sent le malaise, la presque haine, l'amour naissant, l'amour grandissant... C'est un livre d'amour, à la fois d'amour amoureux et d'amour parental. Rapide à lire et bien qu'il ne soit pas le meilleur des écrits de Lévy, je vous invite à le lire.
Fil-Mot-Gras-Fie, Posté le lundi 18 septembre 2017 15:09
Levy quoi. Bon livre !!