Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

x-Ipso-Facto

Masquer
Photo de x-Ipso-Facto
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 710 fans
  • 30 honneurs
  • 98 articles
  • 6 453 kiffs
  • 26 835 commentaires
  • 95 tags
  • 39 926 visites

Création : 16/09/2012 à 09:21 Mise à jour : 25/11/2021 à 05:48

Retour au blog de x-Ipso-Facto

Détective Strike - Robert Galbraith

✛ L'appel du Coucou - Tome 1
Auteur : Robert Galbraith

Détective Strike - Robert Galbraith
Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.
 
Dans le cadre d'une lecture commune avec un blog qui a soudainement disparu , j'ai enfin pu découvrir cet ouvrage, un policier que JK Rowling a écrit sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Et ce fut un plaisir.
On débute avec un suicide, une demande en mariage, un boulot intérimaire et un détective privé. Mélange particulier qui nous emporte de suite de page en page. Seul bémol peut être, la description très complète des lieux, qui marque parfois quelques longueurs au récit.
Robin est secrétaire intérimaire pour Cormoran Strike, un détective privé qui voit son affaire - et sa vie - partir à la dérive.
Le suicide est avéré par la police, mais le frère de la victime ne l'entend pas ainsi et demande à Strike d'enquêter. Nous suivons dès lors l'enquête de notre duo, assistant à la naissance d'un duo particulier et sympathique et à une intrigue bien ficelée.
Entre-temps, nous avons droit à des bribes de la vie personnelle de notre duo, en apprenant plus sur chacun.
Jusqu'au dénouement, j'avais encore pleins de doutes à l'esprit quant à l'identité du tueur, et je dois dire que c'est une bonne surprise que JKR nous fait là dans ce policier qui m'a fait passer un très bon moment. Assurément, je lirais - avec plaisir - la suite.

✛ Le vers à soie - Tome 2
Auteur : Robert Galbraith

Détective Strike - Robert Galbraith
Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme.
Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes.
 
C'est avec un certain plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce deuxième tome, ravie de retrouver le duo Strike / Robin et leurs aventures. Rapidement, j'en arrive à la moitié du tome sans même m'en apercevoir. L'auteure est quand même douée avec sa plume fluide!
Strike est engagé et le voilà à la recherche d'un écrivain disparu. Sans être sûr d'être payé, alors qu'il cherche à renflouer un peu son affaire ( chose facile à faire, depuis le succès de Lulla Landry, beaucoup de monde souhaite ses services), il se lance, accompagné de Robin, dans cette enquête. Rapidement, il trouve l'écrivain, assassiné. Le boulot est donc fait, mais un petit quelque chose le pousse à aller plus loin dans cette affaire.
L'intrigue est centrée autour d'un roman érotico-macabre et extrêmement spécial intitulé "Bombix Mori", dont l'auteur est cerné de personnes toutes plus susceptibles les unes que les autres de l'avoir assassiné. Personnes pour le moins toutes aussi singulières les unes que les autres, qui ne nous permettent pas de deviner qui pourrait être l'assassin, tantôt tous possiblement coupable, tantôt pas...
L'intrigue est prenante, je cherche et reste sans réponses, tout comme Strike (enfin, il a compris avant moi tout de même), concernant le mystère qui entoure le meutre.
Pour les dernières pages, le fameux sprint final que vous devez tous connaitre, j'ai pu retrouver cette folle sensation d'être seule au monde, les yeux rivés sur les pages, à ne pas lâcher le livre, si près de la fin...
Un bien bel ouvrage, qui me motive forcément pour le troisième tome (que j'ai déjà commencé d'ailleurs...)
Si vous aimez un tant soit peu les enquêtes de détectives, assurément, cette trilogie vous plaira.

✛ La carrière du Mal - Tome 3
Auteur : Robert Galbraith

Détective Strike - Robert Galbraith

Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d'horreur qui l'attend : la jambe tranchée d'une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu'elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l'expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l'esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu'ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l'aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants...
 
Mais quel premier chapitre! L'auteur se met dans la peau d'un tueur pour ces premières lignes (et d'autres chapitres ensuite - Où l'on aura un net aperçu de sa psychologie qui elle, n'est pas toute nette) avec une réalité déconcertante. Une mentalité dérangeante. J'ai eu froid dans le dos! On sait tous que c'est J.K.R. qui écrit, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'elle était quelqu'un d'autre, bien loin des Harry Potter tant connu. Un vrai pari qu'elle a relevé ici, donnant du succès à l'un de ses pseudonyme (avant qu'il y ait fuite sur son identité).
Ce premier chapitre vous met de suite dans une direction pour l'histoire : Cormoran Strike va galérer.
Donc, nous retrouvons vite notre fameux duo, Robin recevant un colis plus qu'inquiétant et de là, le récit débute, le lecteur est pris et embarqué dans l'histoire.
On approfondi notre connaissance de Strike, avec son enfance particulière; on suit Robin [dans ses préparatifs de mariage avec Matthew] mais également dans son passé et nous apprenons avec stupeur les raisons de l'arrêt de son cursus universitaire; on suit l'évolution de la relation professionnelle de Strike et Robin, cette inquiétude lorsqu'il le faut, ce respect mutuel et... autres.
Entre Whittaker, Laing et autres, les suspects sont tous potentiellement coupables à nos yeux, si bien qu'au fil des chapitres, l'enquête avance, mais le lecteur ne devine toujours rien, et Strike galère devant ce tueur intelligent qui sème des pièges et fausses pistes. Et quand Strike, puis même Robin, découvre enfin l'identité du tueur, le lecteur est là, en mode "mais dis moi!!"... Le suspense est vraiment tenu le plus longtemps possible, et ça, c'est vraiment bien.
Et la toute fin... Non vraiment... Je vais devoir attendre des mois avant d'avoir le quatrième tome en main, c'est juste un supplice de s'arrêter sur ce moment, précisément. En tout cas, si l'intention était de s'assurer que l'on sauterais sur le prochain tome à sa sortie, je dois avouer que l'effet est réussi.. On veut en savoir plus!
D'après les dernières info, elle finaliserait l'écriture du quatrième opus. Reste la relecture, la publication UK, la traduction... 2018 pourrait bien être l'année où le tome 4 pointe son nez. Et je l'attendrais, avec impatience.
Tags : Auteur : J.K. Rowling, Auteur : Robert Galbraith
​ 17 | 85
Commenter

#Posté le vendredi 29 juillet 2016 23:34

Modifié le dimanche 02 juillet 2017 04:38

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.70.233) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Chabouquine, Posté le vendredi 17 novembre 2017 07:49

Hello comment vas tu en cette fin de semaine glacial?
Voici un peu de nouveauté pour s'occuper par ce froid.

♪ Les nouvelles images
- http://chabouquine.skyrock.com/3250876104-Newsletter.html
- http://chabouquine.skyrock.com/3250876054-Sommaire.html
- http://chabouquine.skyrock.com/3250876184-Les-articles-de-moins-de-100-commentaires-on-besoin-d-aide.html

♪ Les nouvelles vidéo,mon bilan d'octobre et si vous souhaitez faire une LC
- http://chabouquine.skyrock.com/3250931928-Video-Changeante.html
- http://chabouquine.skyrock.com/3250876242-Mon-bilan-au-fil-des-mois.html
- http://chabouquine.skyrock.com/3297925268-Une-Lecture-Commune.html

♪ Et une nouvelle chronique. Oui une seule...
- http://chabouquine.skyrock.com/3302988410-La-brulure-du-chocolat.html

Je te souhaite une bonne visite et un bon week-end. Tu as prévue quelque chose de précis à faire pour ces deux petit jours de repos?
A bientôt
Bisous
Rain ♥


ReadingLibrary, Posté le mardi 10 octobre 2017 05:12

Je vais me répéter mais il va falloir que je les lise :)


les-livres-une-passion, Posté le samedi 09 septembre 2017 17:06

Ce sont ceux là dont tu me parlais?


Momographie, Posté le mardi 25 juillet 2017 11:03

Je n'ai lu que le premier...


CANTIO, Posté le dimanche 23 juillet 2017 12:29

Tu veux dire qu'on ne connaît pas l'identité du tueur à la fin du tome 3 ? Ou c'est une autre intrigue qui reste en suspens ?
En tout t'as l'air vraiment accro ! Ca doit être excellent !
Je vais chercher ça à mon boulot ^^


CANTIO, Posté le dimanche 23 juillet 2017 12:18

JK Rowling a écrit du policier ? J'en savais rien du tout O_O


la-citadelle-des-livres, Posté le jeudi 20 juillet 2017 05:31

Hey ^^ L'adaptation en série qui va être diffusée par la BBC, Tom Burke va jouer Cormoran Strike (il a joué Athos dans The Musketeers ainsi que Dolokhov dans War & Peace), vu que j'apprécie cet acteur ça me donne deux fois plus envie de lire ces romans. Holliday Grainger va faire Robin (Anastasie dans Cendrillon, elle a aussi joué dans Anna Karénine et Jane Eyre), après je ne sais pas si tous les deux correspondent aux personnages du livre, mais il me semble que J. K. Rowling était contente. J'ai vraiment hâte de voir ça.


la-citadelle-des-livres, Posté le lundi 10 juillet 2017 06:02

Je rêve de lire cette série, vu que j'adore les résumés et qu'en plus, une adaptation est prévue en série avec un acteur que j'adore pour faire Cormoran. J'ai hâte de découvrir ces romans ^^


Reader-For-Life, Posté le mardi 04 juillet 2017 07:28

tient une saga que je fois lire ayant le premier tome dans ma PAL et en sachant qui est l'auteur mais je ne l'ai pas encore lu. Faudrait vraiment que je m'y mette


MonMondeLivresque, Posté le lundi 03 juillet 2017 12:13

pas mon genre de lecture


MonMondeLivresque, Posté le lundi 03 juillet 2017 12:12

Bonjour :p


lost-library, Posté le dimanche 02 juillet 2017 15:40

Tu aimes toujours autan à ce que je vois ^^


passion-bouquins, Posté le lundi 26 juin 2017 06:57

je n'en avais jamais entendu parler mais ils me tentent bien


Secrets--entre-Lectrices, Posté le lundi 26 juin 2017 04:56

Bof malgré tes avis positif, le thriller ne m'attire vraiment pas =/


Chabouquine, Posté le dimanche 25 juin 2017 16:37

Encore une bonne lecture à ce que je vois :D
Le tome 3 est déjà sortie? Ou pas encore?


Our---Life, Posté le dimanche 18 décembre 2016 10:25

Je ne connais point ses livre mais ils m'intéresse fortement. Bon article ^^


liseuse66, Posté le mercredi 23 novembre 2016 14:16

Ce n'est pas une trilogie qui me tente...


Movies-Of-Lydie, Posté le lundi 21 novembre 2016 10:34

je te met les com


Movies-Of-Lydie, Posté le lundi 21 novembre 2016 10:34

merci d'avoir participé


Movies-Of-Lydie, Posté le lundi 21 novembre 2016 10:34

le film aussi xD


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (98)

  • Fleur de Fantôme - Michele Jaffe mar 11 octobre 2016
  • Comment séduire un Geek, manuel du fêtard - Xara X. Xanakas mar 11 octobre 2016
  • La voleuse de livres - Markus Zusak mar 11 octobre 2016
  • La Croix du Guerrier - Madeleine Urban mar 11 octobre 2016
  • Delirium - Lauren Oliver mar 11 octobre 2016
  • Le maître des chimères - Yann Queffélec sam 22 octobre 2016
  • Précédent
  • Suivant

Design by x-Ipso-Facto

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • Belgique (français)
    • Site mobile