Auteur : Markus Zusak

Que dire ...? Le prologue, ce n'est autre que la Mort qui nous parle. Autant dire que j'ai de suite été happée par cette entrée en matière si particulière. La suite, c'est encore la Mort qui nous la conte, bien qu'elle nous parle un peu moins directement que dans ce prologue - ce que j'ai trouvé un peu dommage.
Nous suivons donc Liesel, qui semble être une vieille connaissance de la mort, sans en avoir conscience. Nous apprenons les lieux - en Allemagne, les différents personnages que nous allons croiser, les Jeunesses Hitlériennes... Nous apprenons le quotidien de Liesel, et sa fascination pour les mots.
C'est dans sa famille nourricière qu'elle les apprend, mais c'est avant que l'importance des mots a commencé pour Liesel. Les mots, c'est avec brio que l'auteur les couche sur papier. Malgré quelques lenteurs ci et là, il faut avouer que j'ai franchement apprécié cette lecture. Chaque personnage va entrainer un certain attachement, prouesse vous ne trouvez pas?
Soit, ce livre est juste un petit chef d'oeuvre, il est d'un style qui ne plaira pas à tous mais à un plus grand nombre. S'il faut le lire? Je pense que oui.
L'avis de Les-Livres-une-Passion
Fil-Mot-Gras-Fie, Posté le lundi 18 septembre 2017 15:11
J'ai vu le film XD mais pas lu non plus le livre