Auteur : Yann Queffélec

La première phrase du roman est "J'ai vu mourir Jésus". On est rassurés par la suite, Jésus [ étant un simple cochon ] mais tout de même, quand je me suis demandée dans quoi je m'étais lancée, je n'avais pas tout faux...
C'est compliqué à lire, tout en étant une belle oeuvre.
Pour moi, tout part parfois dans tous les sens, surtout au début, ça a été difficile à lire. Il m'a fallu un temps d'adaptation au style pour y être plus à l'aise, mais cela ne m'a pas pour autant rendu la lecture agréable.
L'histoire est belle, à la Queffélec, mais ne surpassera pas "Les Noces Barbares".
Francis, le personnage principal est touchant, tourmenté. Il a tout, mais n'est pas heureux. Il est l'un de ces héros d'histoire qu'on ne peut détester malgré ses agissements. Il voue une admiration sans fin pour sa fille, et son dialogue à sa fille au cours de la lecture est plus que touchant.
J'ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti au sortir de cette lecture, qui ne m'a plus qu'à 30%, difficile à lire, pourtant je lui reconnais un charme, une "belle" histoire si l'on peut la qualifier ainsi, tant l'homme est bouleversé et la fin tragique. Soit, je crois que je peux dire que je reconnais le talent de Queffélec mais que ce n'est pas sa meilleure oeuvre, tout en étant tout de même d'une certaine qualité.
les-livres-une-passion, Posté le samedi 09 septembre 2017 18:31
► Ton lien est publié
- Merci beaucoup <3