Auteur : Jean Vigne

C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l'âge, mais également parce qu'une série d'événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain...
Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive.
Deuxième fait à souligner : " Memento Mori" - expression latine signifiant "Souviens-toi que tu mourras".
Pour finir, merci à Amanda de m'avoir convaincu de découvrir ces petits trésors.
Dès les premières lignes, même si on ne sait pas encore où l'on va, on est happé par la plume de l'auteur. Quelle entrée en matière!!
On suit Néa et ses... péripéties? Si on peut les appeler ainsi.
On rencontre Juliette, puis on cherche un lien entre elles. (Vous trouverez, pas d'inquiétude)
Les pages tournent, légères. La lecture est fluide, et vous oubliez l'environnement qui vous entoure. Rapidement, on s'aperçoit qu'on est vraiment bien avancé dans la lecture, que les chapitres ont défilé et que vous avez oublié de dormir. Mais qu'importe n'est ce pas?
Il y a les animaux, il y a les morts, et on se pose des questions. Puis on se questionne sur la nature profonde de Néa.
On en apprend et en comprend plus sur Néa, l'histoire avance. J'ai eu un sentiment de flottement à un moment [ Spoil : Lorsque Néa est tuée, son corps abandonné, Tod, ... Et rebelotte. J'ai trouvé que cette répétition faisait un peu l'effet de flottement, mais au final cette répétition est nécessaire, donc on pardonne l'auteur.] J'aspirais à en savoir plus, toujours plus. Et je n'ai pas été déçue. Le ton décalé que prend l'histoire, l'humour particulier de l'auteur, ce sentiment de jamais lu, un bon petit mélange qui réussit.
Des personnages tels qu'Alonzo (entre autres), flic un peu bourru, font leur entrée, et rien qu'à leur caractère, j'ai trouvé cela plein de promesses pour les prochains tomes.
Je dois dire que la fin m'a fait halluciner. Je ne m'attendais pas à cela.
J'ai obtenu des réponses concernant les 5 ans d'absence de Néa - réponses que l'on devine avant de les lire - mais ma faim d'en savoir plus sur la condition même de Néa n'a pas été assouvie !
J'ai donc fermé ce premier tome ayant plein de questions en tête, et une seule envie : ouvrir le deuxième tome. Ce que j'ai fait de suite, bien entendu. On peut dire que l'auteur a bien bossé, semant çà et là des indices et infos qui éveille cette envie d'en savoir plus - et c'est dans le second tome que cette envie sera assouvie (du moins, j'espère!).
✛ Post Mortem - Tome 2
Auteur : Jean Vigne

Pour ce deuxième tome, on débute dans une toute autre époque. Je dirais donc que les questions que l'on se pose par dizaine à la fin du premier tome sont d'autant plus d'actualité! Et peut être même plus nombreuses.. Dans un premier temps, tu te demande même si l'éditeur s'est pas planté en incluant un texte d'un autre roman dans la -superbe- couverture de ce tome ci. Mais non, plus tard on comprend pourquoi on se trouve à cette époque (dans les années 1100) et qui est en fait ce chevalier.
L'auteur survole notamment les légendes de Merlin, d'Excalibur, de Dame du Lac... élément qui m'a fait peur - je ne suis pas fan du tout de cette période - mais c'est loin d'être envahissant, et cela ne m'a donc pas dérangée.
Enchaînements, rebondissements, les pages défilent et je suis emportée, dans l'attente avide d'informations sur les nouveaux arrivant(/revenants?), sur Tod et sur... [Sylva ! Une Nécromancienne, elle aussi? Jolie surprise que je n'ai absolument pas vu arriver. ]
Un trio particulier, une trahison étonnante, un jeu de dupe magnifique... Je suis peut être naïve, mais ce deuxième tome m'a mis une petite claque : je n'ai pas vu arriver la fin. Bien qu'on ai un peu perdu l'atmosphère thriller du premier volet, ce deuxième n'est pas pour autant moins bon. Au contraire, il n'est pas facile de le lâcher. Et avec une fin comme celle ci, on se pose une question : quelles surprises nous réserve encore l'auteur? Hâte d'en savoir plus!
✛ Manus Dei - Tome 3
Auteur : Jean Vigne

Dans l'ombre d'un seul et même homme.
Le temps de la vengeance est enfin venu
les-livres-une-passion, Posté le samedi 09 septembre 2017 18:26
j'ai toujours trouvé que le Bossu de notre dame était un disney triste!
- Oui :( Ce pauvre bossu qui voit celle qu'il aime aller avec le fringant capitaine Phoebus