Auteur : Aurélie Coquelet

Écrire pour avancer m'a semblé naturel. Mon papa écrivait, j'écrivais avec lui... dès lors, quoi de plus normal que de continuer, pour lui rendre hommage?
Aujourd'hui, j'ai avancé, j'ai fait mon deuil. Je ne l'oublierais jamais, il est toujours avec moi, il est là... à chaque page de ma vie, comme il est là, à chacune des pages qui suivront...
" "Papa" mon premier mot,
Ce mot que désormais
Je ne peux plus prononcer
Ce mot qui m'arrache le coeur ;
Qui me ronge de l'intérieur "

J'ai procédé en deux temps pour la lecture de son recueil. Tout d'abord, j'ai effectué une lecture globale de son oeuvre, m'imprégnant de la chronologie de ses textes.
Ensuite, j'ai lu un par un chacun de ses poèmes plus intensément, me plongeant dans ce qu'elle a voulu livrer entre ces lignes.
15 poèmes ponctuent ces pages, on a cette chronologie dans certains textes via les années de vide créées par le départ précoce de son papa. C'est un bel hommage qu'elle lui rend là, émotions et amour transpirant au travers des lignes.
Inutile de m'étendre sur la signification du titre, qui est parlante. J'ai apprécié l'intégralité des textes présents au sein de ce recueil, mais ceux qui m'ont le plus touchée sont ceux qui ponctuent les 6 ans et les 7 ans d'absence de son papa.
Je pense qu'au delà de l'hommage qu'elle rend à son papa, chacun peut d'identifier au travers de ses textes, qu'il ait perdu sa figure paternelle ou pas.
Plus personnellement, j'ai pu entrevoir la souffrance qui m'attend le jour où cela m'arrivera.
J'ai pu découvrir une nouvelle plume, une belle plume, qui j'espère fera naître d'autres oeuvres.
Chabouquine, Posté le samedi 22 septembre 2018 10:28
Le genre de titre que j'adore. Je retiens en tout cas, si j'en ai l'occasion, je pourrais bien m'y plonger, ton avis m'a convaincue
> Joyeux Suicide et Bonne Année : C'est le genre de titre que j'adore aussi. Et je n'ai pas été déçue par ce roman. Il est vraiment bien.